C’est à partir de l’œuvre de Karin Serres, auteur contemporain pour la jeunesse, qu’Evelyne Poiraud a relevé le défi de la mise en scène théâtrale avec une classe, et ce avec les élèves de CE1 de l’école Benjamin Rabier de Brétignolles (85).
« Frigomonde » est en effet une matière extraordinaire pour travailler avec des enfants et leur apprendre à raconter ensemble une histoire, avec leur corps, leur voix. Ils se sont totalement investis dans cette aventure, de la création de personnages, à l’investissement de l’espace scénique, en passant par le travail sur le rythme, la gestuelle… Et surtout le plaisir de la mastication des mots, le langage inventé par l’auteur étant pour cela un véritable joyau à mettre en bouche …
Ils ont ainsi conquis leur public lors de 2 séances fort appréciées. La 1ère a eu lieu le 22 mai à Brétignolles devant parents et amis et la 2ème lors du printemps des écoles de Saint Jean de Monts (85), organisé par l’association Vents et Marées.
Au final, de belles rencontres et une expérience mémorable, faite de découvertes et de partages, pour ces jeunes enfants.
Une réussite due en partie à la qualité du partenariat entre l’équipe enseignante et l’OCCE* et leur investissement aux côtés de la metteure en scène.
Ils sont plusieurs tribus là-haut dans le Frigomonde à parler des langues bizarres et à avoir très faim, très soif et très froid. Les Kélélé s’installent sur une plaque de glace en n’hésitant pas à chasser ceux qui s’y trouvent. Mais d’autres tribus demandent aussi à y vivre, les Ouétu-Chulaq, les Lions polaires et Krill, le timide. Après avoir refusé de partager ce qu’il considère comme son territoire, le chef des Kélélé finit par tracer une frontière. Pour les Kélélé, la plus grande partie, et pour tous les autres, le reste.
Mais à quoi sert la force ? La plaque fond dangereusement, elle craque. C’est la panique !
Karine Serres
*Office Central de la Coopération à l’Ecole Photos : Sandrine Boujean