Notre spectacle a connu un franc succès au Mans (72) le 8 novembre dernier où plus de 150 élèves sont venus assister à cette page de l’histoire, en présence du Directeur départemental de la cohésion sociale de la Sarthe, et de Mme Louhibi, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
C’est en tout près de 500 élèves de la Sarthe qui auront bénéficié ces deux années de ce dispositif soutenu par la préfecture de la Région Pays de la Loire. La Place des femmes dans la grande guerre, au programme des élèves de l’enseignement secondaire, a touché en plein cœur les jeunes d’aujourd’hui.
C’est également salle comble que nous avons joué à Montlieu-la-Garde (17) le 11 novembre. Un accueil particulièrement chaleureux de l’équipe sur place – qui nous avait déjà invités le printemps dernier avec « Jour de Pluie ». Une municipalité qui a su proposer une journée de commémoration bien ficelée : les commémorations l’après-midi dans plusieurs lieux, une exposition très riche à la bibliothèque, et un spectacle vivant qui a un captivé le public venu aussi des communes environnantes.
Les spectateurs l’ont dit : « On est saisi dès la première minute », « Une interprétation sensible et émouvante », « Un décor épuré qui réussi à nous embarquer en 14/18. Bravo ! », « On est avec vous du début à la fin, avec les munitionnettes, les agricultrices, les anges blancs, les femmes qui attendent, les hommes dans l’horreur des tranchées, qui attendent aussi, des lettres qui arrivent ou n’arrivent pas, crues, cruelles parfois ».
Une très belle qualité d’écoute qui a permis aux acteurs de donner le meilleur d’eux-même. Un beau et riche moment de théâtre partagé !
Pour clôturer la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale en ce mois de novembre, vous pourrez retrouver Evelyne Poiraud et Claude Kagan, dans « A l’Arrière des Tranchées », les mardi 29 et mercredi 30 novembre prochains au Théâtre des Dames aux Ponts-de-Cé (49) pour 3 représentations.