Pour la 10ème année consécutive notre Cie accompagne les élèves des options théâtre (2nd, 1ère et terminales) du Lycée Jeanne d’Arc de Montaigu (85) dans leur parcours de pratique théâtrale.
Un partenariat dont nous sommes fiers, tant sur le plan humain que professionnel car cela signifie :
- Etablir une relation de confiance et une action pérenne avec l’établissement et les professeurs : pas si facile dans le domaine des arts vivants !
- Réussir à mettre en place des projets de grandes qualités dans lesquels les élèves s’épanouissent et que l’établissement, les élèves et nous- même sommes fiers de montrer au public.
Un merci tout spécial à nos professeurs partenaires :
Laurence Auger, 7 ans de partenariat, et le relais pris depuis 3 ans avec Marie-José Biguet pour les terminales et Laurent Morin pour les classes de 2nd et 1ère.
Voici les éléments qui nous ont permis d’inscrire ce projet dans le temps.
C’est grâce à cette confiance mutuelle que nous, artistes, pouvons nous dépasser, créer plus librement, travailler avec plus d’intensité et partager cette qualité d’énergie avec les élèves…
Et c’est nécessaire car les budgets étant de plus en plus serrés, le temps d’intervention lui est de plus en plus court !
Dix années et une vingtaine de projets portés à la scène avec des textes issus du répertoire classique ou contemporain. Chaque saison les spectacles sont joués au minimum deux fois mais souvent plus ; les premiers spectateurs sont la famille et les amis, les élèves du lycée, puis le grand public lors du festival Mont’en scène à Montaigu et la participation au Printemps Théâtral des lycéens à La-Roche-sur-Yon ou au Festival international des lycéens en France ou à l’étranger.
A chaque fois les productions des élèves sont applaudies avec enthousiasme et la qualité du travail remarquée.
Et petit détail qui a son importance : les élèves s’en sortent aussi plutôt bien, même très bien, aux épreuves du baccalauréat ! Et certains décident même de pousser l’aventure théâtrale plus loin !
Une nouvelle saison, c’est accueillir de nouveaux élèves, travailler avec de nouveaux groupes :
Le pas mal assuré et la voix fragile pour certains, la gestuelle gauche et l’intonation qui se cherche pour d’autres mais aussi parfois une belle énergie, une qualité de présence qui émeut, une voix qui trouble… et c’est ensemble que nous apprivoiserons les mots, les gestes, les histoires. Que nous chercherons, appréhenderons, testeront, dé-construirons, composerons, tricoterons, pour finalement oser investir une action, une émotion, un texte et faire jaillir l’acte théâtral… à partager avec le public.
Et c’est à chaque fois, même si le temps passé avec eux est toujours trop court, un vrai plaisir, et une émotion sincère de les accompagner dans cette démarche de création.
Cette année les élèves de 2nd et 1ère travaillent sur les textes de Karl Valentin et les élèves de Terminales sur des extraits de la Nuit de Valognes d’Eric Emmanuel Schmitt.
Ils seront sur scène dès le 7 avril 2017 au lycée, puis en mai à La-Roche-sur-Yon au Printemps théâtral des Lycées et Montaigu à Mont’enscène.
Les formations du Bouffadou Cie