…à l’école :
Depuis plusieurs années Le Bouffadou Cie est investie dans les projets THÉÂ. Ce mois-ci, avec Evelyne Poiraud, les enfants entrent en théâtre… sur les textes « Moustique » et « Mamamé » de Fabien ARCA.
Le projet THÉÂ est une action nationale de l’OCCE -Office Central de la Coopération à l’école-, pour le développement à l’école du théâtre et de la danse. Chaque année, des auteur.e.s de théâtre jeunesse sont associé.e.s à l’action : pour 2018-19 Fabien ARCA est l’auteur invité. Chaque année, les temps-forts nationaux de THÉÂ sont accueillis par une nouvelle région. En 2018-19, ce sont les Pays de Loire qui reçoivent la formation nationale « Mettre en œuvre l’action Théâ » à laquelle nous avons participé en octobre dernier à Saint-Nazaire et les Rencontres nationales Théâ à Nantes en juin prochain auxquelles nous participeront.
De l’énergie, de l’émotion, de l’investissement, de l’application, de la joie et beaucoup de jeu. Magnifiques rencontres avec les jeunes élèves des écoles de Ste Hermine(85), Vallet(44), Barbâtre (85), Rezé(44) et des Clouzeaux (85).
Photos : classe de CE2-CM1 de Charlotte Brochard – Ecole Jean de la Fontaine – Les Clouzeaux (85)
….à la bibliothèque :
Et si en matière d’éducation les enfants étaient aussi des guides pour les parents ! Samedi 9 février, enfants et parents ont pu échanger à l’issu des représentations de L’Imparfait . Ils étaient une centaine : parents et enfants à partager cette réflexion haute en couleur proposée par Olivier Balazuc à la médiathèque de Challans, pour le pus grand plaisir de tous.
Découvrez la toute nouvelle plaquette de cette lecture-spectacle illustrée par la talentueuse Diane Morel. C’est cette même graphiste et illustratrice indépendante, basée dans la région de Nantes, qui en juin 2013 a réalisé le logo et l’identité visuelle du Bouffadou Cie !
…pendant les vacances :
Jeudi 14 février, Lili la bricole est allée à la rencontre des petits de la commune nouvelle de Chaumes-en-Retz (44) avec le spectacle Lindbergh. Centre de loisirs et familles ont fait le déplacement (et ils étaient nombreux !) pour découvrir une nouvelle façon d’embarquer dans la lecture : une ciné-lecture. Un instant d’émotion hautement réjouissant pour toutes et tous.
…au centre socioculturel de son quartier :
Nous sommes intimement convaincu.e.s que l’art et la culture sont des instruments au service de la liberté d’expression, de la promotion de la paix et du développement durable. Les centres socioculturels sont, par leur proximité au quotidien, un des lieux où se construit cette culture : récolter, semer, partager, créer… Aussi lorsque nous découvrons que le CSC Jaunais Blordière auquel nous adhérons, est victime d’un incendie, choqué.e.s par la terrible nouvelle et par les images du centre socio culturel dans cet état, révolté.e.s par cet acte de vandalisme tellement incompréhensible, injuste, stupide… nous tenons à manifester notre soutien à toute l équipe professionnelle et bénévole et aux familles du quartier. Samedi 23 février autour d’un café gourmand et musical, la matinée fut conviviale et les habitants du quartier nombreux pour exprimer leur émotion et leur envie de partage.