Voici quelque temps que nous n’avions pas donné de nos nouvelles…. c’est que ces derniers mois Le Bouffadou Cie était sur les chemins des Pays de la Loire : en avril au Pays de Chantonnay (85) pour une résidence d’ artistes pendant le Festival Eclats de livres ; en mai à Longué-Jumelles (49) lors de la Nuit des musées avec la représentation de Jour de Pluie ; à Guérande en juin pour le 32ème Printemps Théâtral des Collèges organisé par Comète; et de Ste Hermine(85) à Vallet(44), de Barbâtre (85) à Rezé(44) et des Clouzeaux (85) à Nantes (44) pour préparer les rencontres THEA nationales en juin au T.U. Théâtre Universitaire.
Du 8 au 12 avril 2019 une résidence d’artistes au théâtre de Rochetrejoux (85), a contribué à offrir à notre équipe sur ce nouveau projet -2 comédiennes et une metteure en scène- les conditions techniques et financières nécessaires à l’ébauche d’une future création. Un temps de recherche à partir du texte de Benoit Lambert Bienvenue dans l’espèce humaine. Une richesse de partages avec le territoire d’accueil : une première rencontre avec les jeunes de la Troupe de théâtre jeunes et ado de l’association Familles Rurales du Pays de Chantonnay puis une soirée répétition ouverte au tout public ont nourri, chacun à leur manière notre 1ère étape de travail. Un grand merci à la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay, aux bénévoles et aux curieux spectateurs bienveillants.
Chuchotements, clapotis et gazouillis… : magie d’une sortie nocturne.
Ce samedi 18 mai 2019 se tenait la 15ème édition de la Nuit européenne des musées. Plusieurs familles sont venues vivre une soirée exceptionnelle au moulin Hydronef de Longué-Jumelles (49) avec la comédienne Evelyne Poiraud et la musicienne Alice Recht pour un voyage au cœur de l’eau avec Jour de Pluie.
En route pour la scène : interprétations collectives, créatives et sensibles des jeunes comédiens en herbe
Tout d’abord à Guérande les 3, 4 et 5 juin dernier où près de 200 collégien.ne.s se sont rencontré.e.s avec leurs professeur.e.s et une douzaine de comédien.ne.s professionnel.le.s à l’occasion du Printemps Théâtral des collèges Tour à tour acteurs et spectateurs, ces élèves ont partagés leur passion commune, le théâtre.
Puis se sont les plus jeunes qui, du 17 au 21 juin, ont participés aux Rencontres nationales THEA au T.U. de Nantes parfaitement organisée et portée par l’OCCE 85 et 44 (bravo !!) Sur scène 25 classes à Nantes en présence de l’auteur contemporain Fabien Arca, et 674 classes dans toute la France cette semaine là.
Chacune des 6 classes suivies par Evelyne Poiraud de la Grande Section au CE2, ont offert une « petite forme », création née de leurs parcours de l’année sur les textes Moustique et Mamamé.
Un beau projet coopératif… de très belles rencontres tout au long du parcours une expérience porteuse, inoubliable pour les enfants, de celles qui font grandir, un bel exemple d’éducation artistique : l’enfant est tantôt observateur, auditeur, apprenti, créateur, acteur, spectateur….
Il y avait une grande qualité d’écoute chez ces « bouts de choux » en découverte du jeu dramatique, d’expérimentation théâtrale sur un grand vrai plateau de théâtre, avec la satisfaction pour ces enfants d’avoir su dépasser leurs peurs, et le plaisir de jouer devant un large public… Plaisir aussi pour les enseignant.e.s et l’artiste Evelyne Poiraud de collaborer ensemble sur un beau projet théâtre autour des supers textes de Fabien Arca : une écriture sensible, drôle, « efficace », touchante, intelligente, questionneuse…
«Tout de bon, voilà l’été ! Sacrebleu !!! »
Ainsi s’achève la saison 2018-2019.
Cet été partez pour l aventure… : regardez, écoutez, lisez, rêvez, dormez, flânez, partagez, naviguez, nagez, volez, roulez, pédalez, trottinez, marchez, …. Décompressez à votre guise !