La Grande Guerre racontée à l’arrière des tranchées
Le Label Centenaire
Notre spectacle a obtenu le Label Centenaire délivrée par la Mission Centenaire 14-18. Gage de qualité, ce Label garantit au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions.
1914-1918 « En première ligne, casques enfoncés sur la tête, englués dans les tranchées, les hommes se battent. À l’arrière, manches retroussées et tête sur les épaules les femmes luttent sur tous les fronts. Une bataille acharnée contre l’atrocité ! »
Dire cette autre part de la Grande Guerre, restée dans l’ombre. Éclairer le visage des femmes qui se fit multiple pour participer à l’effort de guerre : ange blanc, agricultrice, ouvrière, manutentionnaire, marraine de guerre… mère, épouse. Écrits et Paroles de Femmes et d’Hommes qui, avec cœur, ont nourri le désir de vivre et de sortir de cette tragédie !
Textes historiques, correspondances, déclarations, articles de presse, mots d’auteurs, de poètes… un spectacle pour retracer la Première Guerre Mondiale.
« À l’Arrière des Tranchées », un spectacle de 52 minutes environ
- La Grande Guerre racontée par une femme et un homme
- Tout public à partir de 14 ans
- A destination des collèges, lycées, musées, médiathèques, théâtres, services culturels des mairies
Découvrez notre teaser de présentation
Photos prises lors des répétitions à la Salle de la Goutte de Lait à La Roche sur Yon (novembre 2013) – Crédits photos et vidéo: ANTOINE GUERLAIS
Détail de notre spectacle spécial « Centenaire »
Pour toute information et réservation, contactez-nous
Avec le soutien de nos partenaires:
La Mission Centenaire 14-18, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité des Pays de la Loire et les Délégations Départementales pour la Vendée et la Sarthe, le Groupe Départemental Mixité de l’Éducation Nationale pour la Vendée, la Ville de La Roche sur Yon, le Crédit Mutuel, le Webzine La Roche & elles, la Maison de Quartier du Val d’Ornay, le Conservatoire de La Roche sur Yon, le Théâtre Millandy à Luçon, l’Espace Simone de Beauvoir à Nantes, la Maison Pour Tous Jean Moulin du Mans, tous ceux qui ont répondu à notre souscription et tous ceux qui nous rejoignent actuellement.